mardi 21 décembre 2010

Longinotti selon Longinotti




Q: Collect'Arts : Vous rappelez vous de votre première œuvre d'art reconnu par le "public" ? pourriez vous nous la décrire ou nous la faire découvrir par le biais d'une photo ou d'un lien par exemple ?
R: Longinotti Christian: Pour rire, oui, « un kiri le clown »à 3 ans


« un kiri le clown »
avec le meilleur des public toute la classe maternelle et surtout la maitresse de l’époque. Quel succès sans a priori et arrière pensée. Il est toujours affiché chez moi. Plus sérieux, la présentation de mon diplôme d’architecture, « Rénovation de l’hippodrome Borely avec aménagement des plages du Prado à Marseille ».Ce n’est pas une œuvre d’art mais ça marque.


Q: Collect'Arts :Qu'est ce que pour vous "qu'être artiste" ?
R:Longinotti Christian: Un artiste pour moi, c’est être indépendant, libre de penser et d’agir sans préjugés, avec la meilleure des écritures ( stylo, crayon , pinceau..) pour s’exprimer sur un support et un geste pour concrétiser ce que l’on ressent sur le moment.

Q: Collect'Arts : En 15 / 20 mots qu'est ce que la Création ?

R:Longinotti Christian: Un des plus beaux mots de notre langue, qui nous suit tout le long de notre vie, toujours lié à un événement fort qui marque…c’est la base de notre existence.


Q: Collect'Arts : Pensez-vous réellement que l'Art soit dénué de toute notion identitaire et qu'il puisse être ainsi qualifié d'universel ?
R:Longinotti Christian:Pour moi, l’art peut être qualifié d’universel car il est le reflet du temps et il se développe et s’affirme dans tous les domaines, mais il peut avoir, parfois, quelques notions identitaires ………



Q: Collect'Arts :Comment définiriez votre style artistiquement parlant ?
R:Longinotti Christian:Actuellement, tout simplement du figuratif « structuré ».je n’arrive pas, sur ma période actuelle, à faire autre chose, que du concret. Désolé.


Q: Collect'Arts :Quelles sont vos inspirations, vos référents, vos inspirateurs ?

R:Longinotti Christian:Mon inspiration est liée à mon intéressement à la complexité du corps humain qui est un formidable support. Quand on voit un Rodin en sculpture, un Michel Ange en peinture.cela dégage tant de puissance !


Q: Collect'Arts : Que n'aimeriez vous pas que l'on dise en pense de vos œuvres ?
R:Longinotti Christian:C’est un beau dessin » insulte suprême en matière d’art. Mais il faut accepter toutes les critiques cela forge un artiste.

Q: Collect'Arts : Quel serait le plus beau compliment que l'on puisse vous faire artistiquement parlant ?

R:Longinotti Christian:Pour moi, un silence devant une de mes œuvres ,avec un regard admiratif et figé, est le plus beau des compliments.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pages