vendredi 14 janvier 2011


Q: Collect'Arts : Vous rappelez vous de votre première œuvre d'art reconnu par le "public"  ? pourriez vous nous la décrire ou nous la faire découvrir par le biais d'une photo ou d'un lien par exemple ?
R: JLRossi :
Malheureusement, je ne me rappelle pas de la première œuvre qui à été reconnu par le ‘’ public’’. Ou si, plus exactement, on m’a rapporté il y a quelques temps, qu’une personne faisant partie de mes connaissances, avait reconnu une de mes œuvres dans un cadre très particulier que je ne peux pas citer ici.

Q: Collect'Arts: Qu'est ce que pour vous "qu'être artiste" ?
R: JLRossi :  C’est un homme dont la mission est d’apporter une autre vision du monde, qui diffère de celle du quotidien. En ce sens ou par sa sensibilité, il est capable de montrer ce qu’est la vérité du monde.

Q: Collect'Arts:En 15 / 20 mots qu'est ce que la Création ?  
R: JLRossi  La création comme toutes autres activités humaines est un moyen d’expression. Ce qui la différencie principalement d’autres activités, comme l’artisanat, ou la production en série,  c’est qu’elle est unique.  De plus, elle ne fait pas intervenir uniquement que la maîtrise technique, mais elle essaye surtout  de faire passer un sentiment. Ce sentiment se traduira par une émotion ressentie par la personne qui regardera l’œuvre en question,  par exemple un tableau.

Q: Collect'Arts:Pensez-vous réellement que l'Art soit dénué de toute notion identitaire et qu'il puisse être ainsi qualifié d'universel ?
R: JLRossi: L’art est être paradoxal. De part sa constitution, à la fois identitaire, et  universel. Je veux dire par la, que de part son essence structurale, il est identitaire, et que de part ce  vers quoi il tend, il est universel. Il ne peut exister sans l’une de ces deux notions.

Q: Collect'Arts:Comment  définiriez votre style artistiquement parlant ?
R: JLRossi: Mon style artistiquement parlant est définissable, comme étant une monstration du monde qui nous entoure, qui est en train de ce faire.

Q: Collect'Arts:Quelles sont vos inspirations, vos référents, vos inspirateurs ? 
R: JLRossi: Mes inspirations, mes référents, et mes inspirateurs, sont d’ordres divers et varient dans l’espace, et dans le temps. Je veux dire par là, que la vision que j’avais hier de ce que pouvait être mes référents artistiques, étaient en fonction de mes connaissances, et de mes goûts de cette époque. Par conséquent je vous répondrais en axant ma réponse sur trois temps : premier temps, à mes début ; deuxième temps aujourd’hui ; troisième temps demain. Premier temps la découverte, Matisse, Van gogh ;  deuxième temps la confirmation,  Giacometti, John Cozens;  troisième temps Bonnard, certains maître anciens de la peinture occidentale, et orientale. Malheureusement je ne peux développer ici les raisons objectives qui m’ont fait opter pour ces choix, les développements seraient beaucoup trop longs.  

Q: Collect'Arts: Que n'aimeriez vous pas que l'on dise en pense de vos œuvres ?
R: JLRossi: Peu importe ce que j’aimerai, ou pas que l’on dise de mes œuvres. Me concernant je travail en toute honnêteté, d’une part vis à vis de moi, et d’autre part vis à vis du public. Mais ce qui compte avant tout, c’est de respecter, de comprendre, et donc de vivre, dans le monde dans lequel  on est.  J’espère à travers  ma création artistique,  avoir apporté  ma modeste  contribution au monde de l’art. Mais  seule  l’histoire pourra répondre à cette question. 

Q: Collect'Arts: Quel serait le plus beau compliment que l'on puisse vous faire artistiquement parlant ? 
R: JLRossi: Il m’est très difficile de répondre à cette question. Cependant, on pourrait me faire des réponses de plusieurs types. Certaines me feraient  plaisir,  d’autres  seraient d’une  plus grande justesse. Malgré tout, si le public venu voir mes tableaux, me dit, ou me fait dire, qu’il a prit du plaisir en regardant mes créations, et que de plus je lui ai fait découvrir des mondes, ou une appréhension du monde qu’il ne soupçonnait pas, se serait déjà très satisfaisant pour moi, et par conséquent j’en serais heureux.

En Savoir plus sur Jean-Luc Rossi : http://www.collect-arts.com/rossijean-luc/index.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pages