vendredi 13 avril 2012

Béatrice Tozzi expose du 29 avril au 29 mai 2012 à la galerie Collect 'Arts à Corte


Béatrice Tozzi est depuis toute jeune, attirée par le dessin et la peinture. Ses études d'ailleurs iront en ce sens : titulaire d'un bac A3, d'un DEA d'esthétique et sciences de l'art, puis en Doctorat d'esthétique et sciences de l'art, elle confie volontiers :  « Le dessin principalement, constitue dans ma vie, depuis ma plus tendre enfance, l'échappatoire absolue, faiseuse de mondes parce qu'ouvrant sans cesse sur l'imaginaire ». Portraitiste de talent, Béatrice Tozzi se distingue particulièrement dans la technique et le maniement du « Clair Obscur ». Passionnée des cultures amérindiennes, ses portraits représentent souvent des personnages issus de ces mondes. Sans aucun hyperréalisme les œuvres de B Tozzi font à la fois voyager les visiteurs dans des contrées lointaines et au plus profond d'eux même en les confrontant à des états d'âme et de conscience, des sentiments et des états de faits qui ne les laissent jamais indifférents. Si l'artiste excelle dans l'art du portrait, elle ne se cantonne cependant pas à cet exercice au combien compliqué et particulier. Les paysages de B Tozzi sont également d'une surprenante facture qui leur permet à la fois de représenter les lieux mais également d'en faire ressentir la charge émotive qu'ils peuvent dégager. Artiste singulière en « quête de la lumière », B Tozzi utilise des techniques diverses : acrylique, crayon, stylo à bille noir, encres de chine.... qui toutes tendent à formaliser ou conceptualiser certains pans d'une Mémoire Collective, d'une Culture, d'une Histoire, en les représentant sous les traits d'un visage, d'un lieu ou de couleurs particulières... A Fleur de peau les œuvres de B Tozzi racontent toutes une histoire particulière qui en fait ne représenteraient rien si elle n'étaient liées à celle générale qu'elles incarnent. La force de l'artiste est de pouvoir à partir d'un moment T qu'elle immortalise nous faire goûter à une culture en son entier. L'amour de l'artiste pour sa terre lui permet en effet de pouvoir transcrire avec grand talent la palette des émotions les plus variées par le biais de ses créations. N'étant en rien le peintre enfermé dans la corsitude et l'insularité, l'artiste parage par le biais de ses univers le « pot commun » de cultures à la fois si différentes et si proches...En parcourant son œuvre, le visiteur se trouvera sans aucun doute bouleversé par une pluralité d'émotions qui le feront se repositionner par rapport à un monde qu'il pensait s'être approprié du point de vu de l'affect et dont il pensait être le seul à pouvoir en définir les limites émotionnelles de par son vécu. Les créations de l'artiste questionnent, interrogent, dérangent,revendiquent, elles ne se contentent pas d'être contemplées, regardées elles se veulent intrigantes,dérangeantes, simples et complexes à la fois, lumineuses et contrastées, nous appartenant et nous étant étrangères à la fois....
Passionnée depuis toujours de « Captures d'écran » de séries télévisées et de films, l'artiste laisse quelquefois transparaître cet aspect de sa personnalité lors de l'acte de création.

Plus de renseignements sur l'Artiste :
http://www.collect-arts.com/tozzi_beatrice_artiste_peintre/tozzi_beatrice_artiste_peintre.html

Une centaine d’œuvres de l'artiste seront à découvrir à la galerie Collect Arts, 3 rue de l'ancien collège du 29 avril au 29 mai prochain.

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. http://beatrice-tozzi-artiste-peintre.com/topic/index.html

    RépondreSupprimer

Pages